Application du Musée du fer et du chemin de fer

Brief

Dans le cadre du projet "Dans l'ère du temps", le Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, nous a mandaté pour la gestion et le développement d'une application mobile interactive. L'objectif étant d'apporter un contenu complémentaire aux visiteurs dans le cadre de leur passage et d'apporter une nouvelle expérience. Un projet conséquent, rempli d'éléments techniques et d'intervenants à trouver.

Afin de décharger le musée et de gérer efficacement l'ensemble des étapes, nous avons pris en main le déroulement du projet, tant dans la recherche des corps de métiers concernés au travers de nos partenaires, que dans la gestion exécutive des différents travaux. Notre objectif étant simple: rester le seul intervenant pour le musée et ainsi gagner en efficacité.

Résultat

Une refonte complète de l'identité visuelle du musée a été réalisée afin d'apporter une cohérence dans l'histoire que nous désirions véhiculer. En effet, Vulcain, dieu romain du feu et du travail des métaux, et Jean-Marius Chaulmontet, premier chef de gare de Vallorbe, vous accompagnent tout au long de la visite au travers des voix-offs enregistrées. Il était donc important qu'ils se retrouvent dans l'identité et les deux personnes illustrées sont donc leur représentation.

Une immersion et une découverte très amusante. Tout au long du parcours, nous avons disposé des balises iBeacon qui vous informent de l'approche d'un point d'interaction. Cela a comme but de vous donner l'envie de découvrir les différents emplacements et de vous proposer à chaque endroit, du contenu complémentaire (vidéo du forgeage à quatre mains d'un fer à cheval et taille à la main d'une lime, photographies d'archives, son de l'ancienne cloche de gare, etc.).

La rédaction des textes, tant pour la partie "lecture" que "audio", a été réalisée par les membres du conseil de fondation tout comme la traduction en allemand. La version anglaise, quant à elle, a nécessité l'intervention et la gestion d'une traductrice professionnelle.

Les photographies et vidéos qui animent la visite ont été réalisées en collaboration avec Think Webdesign.

L'enregistrement et la sélection des voix-offs présentes dans la vidéo d'entrée et dans les version "audio" des différents points, ont été réalisés par Wave Studio.

L'identité visuelle et la vidéo d'animation ont été réalisées par Studio KO.

Le développement de l'application mobile a été réalisé par nos soins. Celle-ci est disponible sur Apple tout comme sur Android.

Un challenge conséquent, réparti sur environ 9 mois de travail. Une coordination conséquente et une grosse organisation interne. Mais un résultat plus que satisfaisant que nous somme véritablement fiers de pouvoir présenter!

Vidéo de présentation du site touristique et de ses activités.

Introduction lors du lancement de l'application.

Application musée du fer et du chemin de fer - Loading

Application musée du fer et du chemin de fer - Explications

Application musée du fer et du chemin de fer - Points d'interaction

Client

Musée du fer et du chemin de fer

Année

2016

Infos techniques

  • Angular JS Angular JS
  • API API
  • CSS 3 CSS 3
  • Estimote Estimote
  • HTML 5 HTML 5
  • Ionic Ionic
  • jQuery jQuery
  • Symfony 2 Symfony 2


Voir le projet